Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Systema, méthode russe "d'autoprotection"
Le Systema, méthode russe "d'autoprotection"
  • Systema77 est un site d'informations pour tous les passionnés de cet art martial et pour les curieux, notamment en Seine et Marne. Rendez-vous chaque début de semaine pour un nouvel article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 340
9 juillet 2012

Les acrobaties de combat (Lower acrobatics)

Parfois, on entend parler d'"acrobaties de combat" en systema. On pense à des sauts ressemblant à ceux d'athlètes de karaté artistique ou de tae kwon do alors qu'il n'en est rien.

Le terme est utilisé dans le système Kadochnikov pour regrouper tous les mouvements de mobilité et de déplacement au sol, souvent avec des armes de poing ou longues. Ils comprennent aussi les techniques de déplacement pour franchir certains obstacles (fosses, escaliers, murs...). On parle alors de "Lower acrobatics" ou acrobaties "basses".

On peut donc parler de technique car le mouvement est vu dans le détail pour éviter les chocs et les blessures grâce à une position optimale du corps.

Le système Kadochnikov ayant été principalement enseigné à des militaires russes, ces acrobaties étaient donc étudiées pour le combat.

Dans le système Ryabko en revanche, on ne retrouve que peu de ces mouvements dans les cours destinés aux civils.

On apprend essentiellement la roulade, afin d'apprivoiser la peur du sol et de gérer la chute.

Ce n'est que dans les cours reservés aux forces de l'ordre que l'on va découvrir des déplacements avec armes, similaires à ceux de l'école Kadochnikov.

L'expert en Sambo Scott Sonnon qui avait étudié le ROSS System (issu de l'école Kadochnikov) a compris l'intéret et les bénéfices de ces mouvements, non seulement d'un point de vue martial pour les professionnels, mais également sur le plan santé. Ils renforcent les tendons et les muscles, favorisent la mobilité et lubrification de chaque articulation qui sont sollicitées dans différents angles et augmentent la souplesse. Pratiquées à vitesse rapide et associées à différents mouvements de renforcement, ces acrobaties peuvent consituer un programme de gymnastique poids de corps; pratiquées lentement, elles consituent un "yoga" en mouvement.

Dans les vidéos ci dessous, on voit tout d'abord un exemple des acrobaties pratiquées dans l'école Kadochnikov, puis par l'instructeur Alexandr Maximstov (style Kadochnikov d'Ukraine) et l'adaptation faite de Scott Sonnon dans sa version gymnastique.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité