Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Systema, méthode russe "d'autoprotection"
Le Systema, méthode russe "d'autoprotection"
  • Systema77 est un site d'informations pour tous les passionnés de cet art martial et pour les curieux, notamment en Seine et Marne. Rendez-vous chaque début de semaine pour un nouvel article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 345
30 septembre 2012

Souvenir de Valentin Talanov (instructeur de Systema)

Voici une histoire racontée par Valentin Talanov au cours du camp d'été de Systema cette année au Canada.

Valentin est instructeur qui s'entraîne avec Mikhail Ryabko depuis 1982. Il possède également une grande expérience du combat (boxe et combat de rue) et est reconnu pour ses connaissances dans le domaine de la santé.

"Cet incident a changé mon approche du Systema et de l'entraînement en général. Ca s'est passé en 1980 chez Mikhail Ryabko.

Rendre visite à nos instructeurs chez eux était une chose normale en Russie. Nous étions trois, élèves de Systema, à venir parler à Mikhail ce jour ci. Nous étions tous expérimentés dans d'autres styles de combat, nous étions nouveaux dans cet entraînement et avions certains doutes en apprenant le Systema. Nous avons alors directement dit à Mikhail que nous n'allions plus pratiquer le Systema car nous ne le comprenons pas.

Mikhail était très calme et "heureux" de cette annonce. Il a dit "les doutes empêchent la compréhension".

Puis il nous a demandé une série d'exercices simples.

Premièrement, faire une pompe en claquant des mains devant la poitrine.

Nous l'avons fait facilement.

Deuxièmement, depuis la même position, faire une pompe sautée en claquant les mains au dessus de la tête puis devant la poitrine avant de reposer au sol.

Après quelques "délibérations", nous avons pu le faire.

Et finalement, depuis la même position pompe, à la fois repousser en claquant les mains devant la poitrine, puis au dessus de la tête et ensuite derrière le dos avant de reposer les mains.

Mikhail a dit que nous ne quitterions pas cet endroit avant que ce soit fait. Nous avons ri et plaisanté sur cet exercice impossible. Mikhail a dit que c'était faisable et que des personnes l'avaient fait et que tout le temps que nous étions en train de douter, nous n'étions pas capable d'accomplir l'exercice. Pendant environ 40 minutes nous avons continué à rire de cette situation. Puis enfin nous avons essayé…

Nous étions déterminés à accomplir la tâche, croyant en cette possibilité et chacun de nous trois réussissait! Je me souviens avoir fait une très grande pompe et fini le troisième "clap" une fraction de seconde avant que mes mains touchent le sol.

Ce fut une grande expérience démontrant commment la croyance conduit au succès, le succès ouvre sur la compréhension et la compréhension donne la confiance.

J'ai alors commencé à pratiquer le Systema d'une façon régulière et sérieuse."

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité