Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Systema, méthode russe "d'autoprotection"
Le Systema, méthode russe "d'autoprotection"
  • Systema77 est un site d'informations pour tous les passionnés de cet art martial et pour les curieux, notamment en Seine et Marne. Rendez-vous chaque début de semaine pour un nouvel article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 341
9 juin 2012

Qu'est ce que le Systema?!

Le Systema est un art martial d'origine russe  dont les premières traces datent du 10ème siècle après JC.  Il fut amélioré à l'avènement du communisme grâce aux études scientifiques des autres arts martiaux dans le monde, aux gymnastiques occidentales et orientales, mais réservé à la garde rapprochée de Staline puis aux forces spéciales ( les « Spetsnaz » ). Au-delà de l'art martial, c'est un art de survie, d'autoprotection, c'est-à-dire une méthode d'adaptation à l'environnement permettant de réagir aux situations imprévues .

Il n'y a pas de grade, de ceinture, le débutant s'entraîne avec l'élève avancé qui doit s'adapter.

Une séance se compose généralement d'une première phase de relaxation pour aborder le cours dans un  état de calme, suivie d'exercices physiques préparatoires : correction de la posture, déplacements debout et au sol, mouvements articulaires pour la mobilité, renforcement musculaire pour le maintien du tonus, assouplissements ...

Les exercices sont réalisés avec lenteur et décontraction, ce qui renforce les tendons et les ligaments et augmente leur élasticité. Des études faites en Russie montrent que la santé des tendons et ligaments est une mesure fiable de la santé et de l'espérance de vie.

Ensuite sont abordés plusieurs thématiques de self défense ou plutôt d' « autoprotection », dans un esprit d'entraide et de jeu, quelques exemples :

-             Prévention du danger,  détection des intentions malveillantes

-             Défense à mains nues  (gérer une saisie, savoir frapper et esquiver), avec des objets usuels, dans des espaces confinés, assis, couché, contre plusieurs...

-             Savoir réagir face à une arme, se déplacer pour limiter les blessures, si possible désarmer

-             Apprendre à se mouvoir dans une foule, hostile ou pas.

Les mouvements ne sont pas répétitifs ni prédictifs mais naturels, fluides, basés sur la biomécanique du corps humain. Ils permettent au pratiquant d'être libre de s'exprimer et d'improviser. L'idée est de laisser aller son mouvement pour ne pas enfermer son esprit et le laisser s'adapter aux situations. Par exemple lors d'une saisie, le pratiquant ne réalise pas une technique précise mais cherche lui-même comment  se dégager en respectant un principe biomécanique.

 

L'entraînement  dépasse alors  le cadre de la confrontation pour servir au quotidien en rendant le corps plus fonctionnel.  Certains exercices exécutés par exemple les yeux fermés améliorent l'équilibre, l'acuité sensorielle et les réflexes.

Le pratiquant de Systema apprend peu à peu à diagnostiquer ses problèmes physiques (tensions, blessures anciennes...), ses  blocages psychologiques ( causes de peurs, d'irritation...) et à y remédier.

La pierre angulaire est un travail en permanence sur la respiration pour maintenir un état d'esprit calme et un corps détendu.

Il est prouvé qu'une respiration correcte harmonise la pression  artérielle dans tout le corps car elle améliore la santé de notre cœur, notre circulation sanguine, notre système nerveux , supprime  la tension chronique des muscles, dissipe la douleur  et  renverse donc  plusieurs symptômes du vieillissement. La tension  entrave le mouvement et rend une respiration complète impossible. Le cœur compense en envoyant  plus de sang vers les muscles.

Le pratiquant qui est relâché apprend à se débarrasser de son stress et de ses émotions indésirables comme l'égo, l'orgueil, l'agressivité et la peur.

La peur étant responsable de nos mouvements dénaturés et incontrôlés, la contrôler permet au corps de réagir et de se mouvoir d'une façon efficace sans se blesser et d'avoir une vision claire de ce qui se passe.

Le Systema est alors un formidable art de vivre qui nous apprend à mieux accepter les choses et moins lutter, mais flotter avec la force.

« POZNAI SEBIA » (« CONNAIS TOI TOI-MEME »  par Mikhail Ryabko, Colonel de l'Armée Russe).

 

Publicité
Commentaires
C
Joli blog, bien documenté...
A
en effet, on différencie le terme auto protection oui self protection à self défense car ce dernier est orienté principalement sur la notion d'anti agression. Alors que l'auto protection englobe le travail préventif et la défense contre une agression , mais également l'adaptation à l'environnement, à la maladie, à un accident...
2
Salut "AMERICO", <br /> <br /> <br /> <br /> Je te salut pour ton blog et tes informations pertinentes.<br /> <br /> Peux tu nous expliquer la différence entre self défense et auto protection ?<br /> <br /> ...self défense : réponse à une agression, donc c'est déja cuit !<br /> <br /> ...auto protection : toutes nos actions pouvant nous éviter en amont une...self défense !<br /> <br /> <br /> <br /> F.
Archives
Publicité
Publicité